EagleVizion

INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 4M$ EN R&D POUR TRIER LE PLASTIQUE NOIR

15/04/2016

Eagle Vizion s'est récemment vu octroyer un financement de 1 275 000 $ de Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour l'appuyer dans le développement d'une unité innovatrice de tri optique du plastique noir. Le projet, d'une valeur globale de plus de 4 M$, est piloté par Sherbrooke OEM et Eagle Vizion avec l'appui d'autres partenaires. L'appui financier obtenu de TDDC contribuera à concevoir et à fabriquer une unité à l'échelle industrielle et à en faire la démonstration.

Les plastiques de couleur noire constituent jusqu'à 20 % de l'ensemble des flux de déchets plastiques. Ils sont toutefois difficiles à détecter et à trier avec l'actuelle technologie de détection NIR (proche infrarouge), puisque le noir absorbe la lumière. La technologie que développe Eagle Vizion pourra reconnaître et séparer les différents polymères et matériaux sans distinction de couleur.

Cet investissement s'inscrit dans un financement totalisant plus de 206 M$ annoncé par le gouvernement du Canada en appui à 36 projets de technologies propres au Canada. (Sources : Sherbrooke Innopole et TDDC)